Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 04:52



Une fois n'est pas coutume, je vous invite a signer une pétition contre un projet de construction d'une tour dans le périmetre "UNESCO" de la Cathedrale de TOURNAI .

La pétition internationale:
http://www.latourdetrop.be/


Groupe Facebook "SOS Cathédrale de Tournai - Tour Michelin"
http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=32338927569


La réputation internationale de la ville de Tournai tient pour l’essentiel à sa célèbre cathédrale Notre-Dame , couronnée de cinq tours, classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco . Par ses origines et ses qualités architecturales, cet édifice religieux de styles roman et gothique compte parmi les plus significatifs de l’Europe médiévale. Ce monument exceptionnel est aujourd’hui menacé ! Un projet architectural présenté en octobre 2008 et soutenu par les autorités communales de Tournai prévoit en effet d’ériger à sa proximité immédiate (à moins de 40 m de la cathédrale, sur la place Paul-Émile Janson) une tour de béton et de verre surmontée d’un dôme transparent. Cette tour à vocation hôtelière devrait culminer à 49 m de hauteur soit 15 m de plus que la grande nef romane du XIIe siècle ! Ce projet porte gravement atteinte à la l’intégrité paysagère de la cathédrale. Il est contraire aux prescriptions édictées par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco et par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos). Il heurte profondément la sensibilité des Tournaisiens et blessera aussi celle des milliers de touristes qui viennent chaque année visiter la cathédrale, actuellement en pleine phase de restauration . Ensemble, nous nous devons de réagir promptement et de signifier aux autorités communales de Tournai qu’elles ont le devoir de renoncer à ce projet de tour.
Tel est l’objet de cette pétition que nous vous invitons à signer. http://www.latourdetrop.be/



Pierre-Emmanuel Lenfant
http://www.archeologia.be/

Partager cet article

Repost 0
Published by PINGANAUD Frédéric, LACHERY Laurent - dans Message du webmaster
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

maquette-blog-copie.jpg

Visiter une friche industrielle à MAYOTTE, n'est pas sans danger.

Ayez toujours à l'esprit que les usines sucrieres etaient parcourues de carneaux  ( couloirs souterrains dans lesquels circulait l'air et qui peuvent mesurer j'usqu'à 2 métres de hauteur ) que ces derniers peuvent a tout moment s'effondrer, il en est de meme pour les chaudières enterrées.
Certaines pieces mécaniques peuvent peser jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes, ne les déplacez pas ...

Enfin nos recherches nous ont amenés à découvrir que les abeilles adorent fabriquer du miel dans les "tas de ferraille" certains s'en souviennent encore....

 

Les photographies et les textes rédigés sont la propriété exclusive de leurs auteurs .L'exploitation commerciale de tout ou partie des documents requiert une autorisation spéciale.L'exploitation pédagogique des documents et photographies n' est autorisée que  si elle rentre dans le cadre exclusif des apprentissages et n'engendre pas de publication à visée commerciale.

 

Copyright  2005-2011 : PINGANAUD/LACHERY /MAYOTTE.

 

Recherche

Partenaires

bannierematialpte

 

mdf

Nous on aime....

logo_fin_reduit-copie-1.png

Nous contacter