Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2006 1 04 /09 /septembre /2006 16:56

 

16 et 17 Septembre 2006
JOURNEES DU PATRIMOINE 2006
L'écomusée de la Vanille et de l'Ylang vous accueille
L' écomusée de la vanille et de l'ylang (Jimawéni, commune de Sada, à 4 km au sud de Sada)
Créé en 2001 par l'association des Naturalistes de Mayotte, l'écomusée de la vanille et de l'ylang a pour vocation d'évoquer la culture des plantes à parfum qui s'est progressivement substituée à celle de la canne à sucre au début du XXème siècle. Les anciens domaines coloniaux ont été demantelés au cours du XXème siècle et aujourd'hui la culture de la vanille et de l'ylang est assurée par quelques centaines de producteurs mahorais.
Le musée présente ces cultures et leur transformation sur place avant expédition vers les marchés extérieurs. La salle ylang conserve deux ensembles d'alambics et plusieurs essenciers, provenant pour la plupart de l'ancienne propriété d'Achery.
A quelques pas du musée, un sentier botanique présente les plantes traditionnelles mahoraises en trois grands ensembles : alimentaires, ornementales et médicinales. Ce sentier botanique présente une des plus riches collections de l'île (par exemple, une quarantaine de variétés de bananes).
Grâce à l'aide du Conseil Général et de la cellule Europe le musée va prochainement s'agrandir pour s'ouvrir davantage en direction des scolaires. Un service éducatif du musée pourra ainsi se constituer avec l'appui d'un enseignant du vice-rectorat.
 
Samedi 16 à 10h : visite guidée du sentier botanique : les plantes de Mayotte et leur utilisation traditionnelle, par Valérie Guiot, responsable du musée.
Jeu d'initiation ornithologique.
 14h30 : visite du musée, projection de films naturalistes
 
Dimanche 17 à 10h : débat sur l'avenir de la filière professionnelle de la vanille et de l'ylang.
15h : visite guidée du sentier botanique : les plantes de Mayotte et leur utilisation traditionnelle, par Valérie Guiot, responsable du musée.
Jeu d'initiation ornithologique.
 
Visite libre du musée pendant les deux jours.
 
Contact : 02 69 62 95 85

Partager cet article

Repost 0
Published by PINGANAUD Frédéric, LACHERY Laurent - dans Message du webmaster
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

maquette-blog-copie.jpg

Visiter une friche industrielle à MAYOTTE, n'est pas sans danger.

Ayez toujours à l'esprit que les usines sucrieres etaient parcourues de carneaux  ( couloirs souterrains dans lesquels circulait l'air et qui peuvent mesurer j'usqu'à 2 métres de hauteur ) que ces derniers peuvent a tout moment s'effondrer, il en est de meme pour les chaudières enterrées.
Certaines pieces mécaniques peuvent peser jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes, ne les déplacez pas ...

Enfin nos recherches nous ont amenés à découvrir que les abeilles adorent fabriquer du miel dans les "tas de ferraille" certains s'en souviennent encore....

 

Les photographies et les textes rédigés sont la propriété exclusive de leurs auteurs .L'exploitation commerciale de tout ou partie des documents requiert une autorisation spéciale.L'exploitation pédagogique des documents et photographies n' est autorisée que  si elle rentre dans le cadre exclusif des apprentissages et n'engendre pas de publication à visée commerciale.

 

Copyright  2005-2011 : PINGANAUD/LACHERY /MAYOTTE.

 

Recherche

Partenaires

bannierematialpte

 

mdf

Nous on aime....

logo_fin_reduit-copie-1.png

Nous contacter