Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 00:38

A quoi ça sert ? Comment Ca Marche ?

Pour visualiser son emplacement  dans le processus de fabrication cliquer sur le lien suivant : (me signaler les liens morts S.V.P)
 

A quoi ça sert ?

Les cuves a déféquer interviennent au tout début du processus de traitement du vesou, en effet c’est au sortir du moulin que le vesou est immédiatement transféré, par l’intermédiaire de deux tuyaux (évitant ainsi tout contact avec l’air qui contient des  ferments nuisibles )dans de grandes bassines pour y recevoir le premier traitement qui va mener à la fabrication du sucre.

La défécation a pour but d’enlever, à l’aide de la chaux, une grande partie des matières étrangères qu’il contient aujourd’hui cette étape est aussi appelé la décantation ou le clairçage.

 
Le rôle de la chaux :

« La chaux sature les acides libres qui se trouvent dans le jus, elle se combine aussi à une matière gommeuse, à l’albumine, à une substance azotée soluble, et forme avec tous ces corps des composés insolubles. Elle élimine de la même manière la caséine, les matières grasses et les matières colorantes ; elle décompose les sels à base d’ammoniaque, de potasse et de soude, fait volatiliser la première de ces bases, et laisse les deux autres s’unir au sucre dans le jus. »

L’excès de chaux se combine également avec le sucre et forme du sucrate de chaux. Les substances insolubles, telles que les débris de cellules, sont entraînées dans les écumes par le réseau que forme principalement l’albuminate de chaux, qui opère une véritable clarification.

Mr Ph  Moissant un ingénieur de grand mérite recommandait même au siècle dernier d’utiliser conjointement à la chaux de l’acide sulfureux sous forme de vapeur et de l’alumine hydratée pour absorber les corps nuisibles. Auparavant cette dernière étape était réalisée à l’aide de noir animal ( suif) difficilement utilisable dans les colonies ( Tabou ).

 
 

Chaudiere BRISSONNEAU (Nantes)

Comment Ca Marche ?

 Les chaudières à déféquer se composent d’une partie cylindrique en cuivre dont la base prend la forme d’une calotte sphérique, également en cuivre et boulonnée avec un second fond inférieur en tôle ou en fonte (suffisamment épais pour résister à la pression de la vapeur).

Au centre de ce double fond est fixée une grosse tubulure qui sert à évacuer les jus déféqués soit vers la batterie de Gimart soit vers une bassine à résidus. (Robinet à trois positions).

La vapeur circule dans le double fond permettant ainsi d’obtenir une première « chauffe » homogène et un meilleur contrôle de la température.

Copyright Lachery/Pinganaud ( Janvier 2006 )

cet article est paru sur le blog N°2 en janvier 2006

mots clefs :

  • clarification
  • défécation
  • purgerie
  • Clairce
  • Soulou
  • Engagisme
  • Volant d'inertie

Partager cet article

Repost 0
Published by PINGANAUD Frédéric, LACHERY Laurent - dans A quoi ça sert
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

maquette-blog-copie.jpg

Visiter une friche industrielle à MAYOTTE, n'est pas sans danger.

Ayez toujours à l'esprit que les usines sucrieres etaient parcourues de carneaux  ( couloirs souterrains dans lesquels circulait l'air et qui peuvent mesurer j'usqu'à 2 métres de hauteur ) que ces derniers peuvent a tout moment s'effondrer, il en est de meme pour les chaudières enterrées.
Certaines pieces mécaniques peuvent peser jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes, ne les déplacez pas ...

Enfin nos recherches nous ont amenés à découvrir que les abeilles adorent fabriquer du miel dans les "tas de ferraille" certains s'en souviennent encore....

 

Les photographies et les textes rédigés sont la propriété exclusive de leurs auteurs .L'exploitation commerciale de tout ou partie des documents requiert une autorisation spéciale.L'exploitation pédagogique des documents et photographies n' est autorisée que  si elle rentre dans le cadre exclusif des apprentissages et n'engendre pas de publication à visée commerciale.

 

Copyright  2005-2011 : PINGANAUD/LACHERY /MAYOTTE.

 

Recherche

Partenaires

bannierematialpte

 

mdf

Nous on aime....

logo_fin_reduit-copie-1.png

Nous contacter