Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 08:11

Il ya quelques mois,Philippe Delaygues, (numismate vivant à la REUNION) m'envoyait le document ci dessous.
Il s'agit de jetons destinés a controler la paye des ouvriers sur les sites sucriers.
Je sais qu'ils étaient utilisés aussi comme monnaie auprés des magasins appartenant aux propriétaires des usines , cette monnaie "tournant" ainsi en circuit fermé !!!!

Je n'ai pas trouvé d'archive(s) a propos de ces jetons, si un de nos lecteurs en posséde une elle sera la bienvenue.

"MONNAIES ET JETONS DES COLONIES FRANçAISES", Jean LECOMPTE, éditions Victor Gadoury, 2007
classés à COMORES, page 241



Encore merci à PHILIPPE


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce document est très interressant pour le fonctionnement de l'usine de Dzoumogné. Savez-vous de quand date ces pièces ? Pouvons-nous utiliser ce document dans le cadre de notre exposition sur le<br /> domaine sucrier de Dzoumogné ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br />
Répondre
<br /> <br /> Je n'en ai malheureusement aucune idée.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez utiliser pour votre expo tous les documents du blog, ainsi que les photos "picasa" : http://picasaweb.google.com/102742326498760611306?gsessionid=Lx3Ai_H-_gDbV-tLi1-Tjg<br /> <br /> <br /> et panoramio http://www.panoramio.com/user/1130919?comment_page=1&photo_page=4<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les jetons je vous demande seulement de citer Philippe Delaygues qui m'a donné l'info.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez me contacter directement en utilisant "Nous contacter" page d'accueil à droite.<br /> <br /> <br /> Si vous désirez des photographies hautes définitions faites moi signe.<br /> <br /> <br /> CDT <br /> <br /> <br /> LACHERY Laurent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N.B : Quand se déroulera votre expo, si il me reste du temps je vais essayer de me renseigner sur les jetons<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue

maquette-blog-copie.jpg

Visiter une friche industrielle à MAYOTTE, n'est pas sans danger.

Ayez toujours à l'esprit que les usines sucrieres etaient parcourues de carneaux  ( couloirs souterrains dans lesquels circulait l'air et qui peuvent mesurer j'usqu'à 2 métres de hauteur ) que ces derniers peuvent a tout moment s'effondrer, il en est de meme pour les chaudières enterrées.
Certaines pieces mécaniques peuvent peser jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes, ne les déplacez pas ...

Enfin nos recherches nous ont amenés à découvrir que les abeilles adorent fabriquer du miel dans les "tas de ferraille" certains s'en souviennent encore....

 

Les photographies et les textes rédigés sont la propriété exclusive de leurs auteurs .L'exploitation commerciale de tout ou partie des documents requiert une autorisation spéciale.L'exploitation pédagogique des documents et photographies n' est autorisée que  si elle rentre dans le cadre exclusif des apprentissages et n'engendre pas de publication à visée commerciale.

 

Copyright  2005-2011 : PINGANAUD/LACHERY /MAYOTTE.

 

Recherche

Partenaires

bannierematialpte

 

mdf

Nous on aime....

logo_fin_reduit-copie-1.png

Nous contacter